Psychologue pour enfants

Le premier rendez-vous

Le psychologue pour enfants reçoit dans un premier temps l’enfant ou adolescent accompagné de sa famille proche (parents, frères et sœurs).

Cette première séance permet d’évaluer à la fois la demande et la dynamique familiale.

dessin-enfant

Les modalités de séance avec l'enfant

Il sera décidé au cours de cette rencontre les modalités de la psychothérapie : nous pouvons voir l’enfant seul, effectuer des séances familiales, ou encore choisir de voir l’un des deux parents seul si cela était nécessaire.

Parfois, les troubles de l’enfant sont la résultante d’un fonctionnement familial spécifique, et il ne faut écarter l’environnement proche de celui-ci, quand il s’agit de l’aider.

Pour les jeunes enfants, la présence des parents - qui sont ainsi mes « co-thérapeutes » est évidemment nécessaire.

Vous pouvez consulter les tarifs de consultation pour les enfants.

L'EMDR améliore le sommeil des enfants : vidéo

Les enfants et l'EMDR

J’utilise la thérapie EMDR avec les enfants, de la naissance à l’adolescence.

Bien entendu, les protocoles utilisés varient en fonction de l’âge et du développement de l’enfant. Une fois le dysfonctionnement identifié, les séances s’effectuent avec l’enfant, à l’aide de stimulations bilatérales alternées (taping, mouvements oculaires ou sons).

Comme pour les adultes, la thérapie EMDR remet en route le système de guérison inné du cerveau, et permet la « digestion » d’expériences jusqu’ici bloquées (et générant divers symptômes plus ou moins handicapants chez l’enfant).

Les séances avec les enfants durent 40 minutes environ. Dix minutes, avant ou après la séance, sont également nécessaires pour échanger avec les parents. Les rencontres peuvent être ponctuelles ou régulières, en fonction des besoins.