Bilans et évaluations psychologiques
Pourquoi un bilan psychologique ?
Le bilan psychologique s'adresse à l'adulte et l'enfant et indique, grâce à des tests standardisés, le fonctionnement intellectuel ou de façon plus générale, la personnalité du sujet.
Pour les enfants, il peut être motivé par des difficultés rencontrées dans certains domaines de son développement ou sur le plan scolaire. Pour l'adulte, il peut s'agir de confirmer un haut potentiel intellectuel par exemple.
Il s'agit de détecter chez l'enfant un éventuel haut potentiel intellectuel ou bien des troubles neurodéveloppementaux comme le Trouble Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), ou encore un Trouble Envahissant du Développement, qui peuvent être à l'origine de troubles des apprentissage.
Déroulement d'un bilan psychologique
Quatre ou cinq séances sont nécessaires afin d’appréhender le fonctionnement intellectuel et psycho-affectif du patient.
Le bilan s'effectue selon les étapes suivantes :
- Séance de rencontre de l’enfant et des parents, évaluation de la demande, programmation des séances de test
- Évaluation cognitive et intellectuelle à l’aide de tests valides et récents (WPPSI-IV, WISC-V, WAIS-IV)
- Évaluation psycho-affective (ou de personnalité) à l’aide de tests projectifs (Rorschach méthode américaine, HiPIC, NEO PI-R, MMPI-A, R-CMAS, dessin de la famille, etc...)
- Séance de restitution en présence des parents et de l’enfant, remise d’un compte-rendu en version PDF.
Et ensuite
L'objectif du bilan est de repérer les difficultés et les potentialités de l'enfant pour :
- Orienter vers un diagnostic
- Mieux comprendre l'origine des difficultés scolaires ou comportementales
- Aider à construire l'accompagnement de l'enfant (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, suivi psychologique...
- Conseiller sur l'orientation
La demande de bilan peut émaner de l’école ou des parents, et la décision d’effectuer un bilan doit obligatoirement servir les intérêts de l’enfant.
Une fois le bilan réalisé, le compte-rendu détaillé vous est remis, et des explications vous sont fournies par le psychologue. Avec votre accord, ce bilan pourra être transmis aux autres professionnels accompagnant votre enfant.